7 utilisations du bois récupéré dans votre maison

Vous avez peut-être choisi de construire une nouvelle maison à partir de zéro. Heureusement, la construction avance bien. Les murs porteurs sont assemblés et l’isolation est installée. La fournaise CVC, la chaudière à eau, les conduits et les systèmes de plomberie attendent tous une inspection finale, et l’électricien vient de terminer. Maintenant vient la partie que vous aimez le plus – ajouter des touches de design passionnantes.

Peut-être que votre maison a besoin d’une rénovation. C’était une petite maison parfaite avant l’arrivée des enfants et du chien. Confortable et propre, paisible et doux. Mais maintenant, l’espace de vie et de stockage disparaît rapidement, et vos affaires s’accumulent partout. Vous ne semblez pas trouver quoi que ce soit et les meubles sont désespérément griffés. Peu importe vos sols pauvres.

Que vous construisiez du neuf ou que vous rénoviez, pensez à utiliser des matériaux stables et durables dans vos plans de conception.

Bois durs anciens

Le commerce du bois de la fin des années 1900 et du début des années 2000 récoltait de vieux feuillus. Le bois franc est plus dense, durable, résistant à la pourriture et aux termites que les résineux indigènes, comme le pin, utilisés aujourd’hui dans la menuiserie traditionnelle. Forêts anciennes abritent des arbres densément peuplés qui mûrissent lentement dans des conditions ombragées. La replantation des feuillus abattus prend de nombreuses années pour se concrétiser.

Bois récupéré

En raison de la durabilité et de la résilience supérieures du bois dur, il n’est pas rare de trouver de vieilles fermes, granges, usines, navires et entrepôts abandonnés avec des planches de bois intactes malgré la dévastation structurelle. Un bon nettoyage, un ponçage et une finition pour rehausser la couleur ou simplement pour la protection sont tous ces éléments récupérés dont ils ont besoin pour bien résister au siècle prochain.

Durabilité

L’utilisation de bois récupéré sauve la terre de nouvelles fouilles. Cela réduit le besoin de conversion des arbres en combustibles fossiles en élancés ainsi que les activités d’expédition subséquentes. En réalité, le bois récupéré nécessite 11 à 13 fois moins d’énergie que le bois vierge à traiter dans son ensemble.

Le bois récupéré a été là et fait cela. Sa patine authentique caractéristique témoigne d’une histoire que l’on ne peut que deviner. En tant que composants de conception, les pièces de bois récupérées ajoutent un caractère et un charme distinctifs.

Voici 7 façons dont le bois récupéré peut être utilisé pour accentuer de façon frappante votre maison.

1) Plafond à poutres ou à planches

Le bois récupéré qui ne sera pas piétiné peut être laissé dans son état d’origine. Pensez à ajouter de grosses poutres au plafond d’une cuisine ou d’un salon. Cela a pour effet d’attirer l’œil vers le haut et de faire paraître la pièce allongée verticalement.

Si vous avez plusieurs planches, vous pouvez couvrir tout le plafond. Placez les planches dépareillées ensemble pour créer un look patchwork. Vous vous sentirez comme si vous étiez entré dans un cottage de conte de fées!

2) Mur d’accent

Un autre endroit où le bois récupéré ne sera pas touché est sur un mur d’accent en planches. Les pièces de bois se trouvent souvent dans une variété d’états peints, non peints ou en détresse. En laissant le bois tel quel, créez un mur d’accent qui met en valeur le jeu entre la texture et la couleur délavée. Assurez-vous de choisir un mur que vous souhaitez être le point focal de votre pièce, car il le sera!

3) Tête de lit

Vous pouvez créer une tête de lit à partir de planches de bois récupérées en une seule journée en tant que projet de bricolage. Incluez les membres de la famille et concevez une pièce digne d’un héritage. Pensez à peindre des pièces de tête de lit pour coordonner les couleurs de votre chambre ou laissez-les non traitées pour un look plus naturel. Combinez votre élément en bois avec un matériau contrastant tel qu’un cadre de lit en métal ou un luminaire en verre.

4) Îlot de cuisine

L’accessoire chaleureux parfait pour les carreaux brillants et l’acier inoxydable, le placement d’un accent central en bois dans votre cuisine est un geste de conception avisé. Pensez à assembler un îlot de cuisine récupéré. Tirez sur des tabourets de bar et complétez-le avec du granit pour le lieu de rencontre ultime.

5) Tableau

Un autre projet de bricolage rapide, la construction d’une table d’appoint ou d’une table basse, même d’une petite surface à manger ou à manger, ne nécessite que des compétences de menuiserie rudimentaires et des outils de base. Parfois, la taille et la disponibilité des planches dictent nécessairement les dimensions de la table. Vous pouvez commencer par créer une pièce unique, puis trouver sa niche idéale plus tard!

6) étagères

Les poutres récupérées larges et épaisses sont parfaitement charmantes lorsqu’elles sont utilisées comme étagères rustiques pour de beaux objets de collection anciens ou des livres précieux. Si vous avez un support industriel en métal, envisagez de couper des planches brutes pour servir d’étagères coulissantes. Vous avez un mince ruban de poutre? Accrochez-le à hauteur d’enfant dans votre vestiaire et attachez des crochets pour vestes et sacs à livres.

7) Plancher

La norme séculaire pour les planches de bois, les planchers fabriqués avec des pièces récupérées ont ajouté un attrait. Envisagez de créer un motif à chevrons avec des planches étroites ou du bois légèrement incliné pour créer une sensation de fluidité, comme si vous étiez sur un navire.

Le bois récupéré apporte force, durabilité et histoire inestimable à votre maison. Non seulement les pièces en bois récupérées résistent à l’usure quotidienne, mais elles les intègrent dans leur histoire sans fin.

Laisser un commentaire