Mode éthique vs label

Les détails de la mode font souvent la différence. Des couleurs, des imprimés, un style particolaur. Mais que savons-nous d’une étiquette de vêtement?

Cela vous permet-il de comprendre la chaîne de production cachée derrière un produit mondial probable?

  • Qui, où et comment a été fabriqué l’article que nous allons acheter?
  • Combien de phases ont été passées des matières premières à la fabrication et à la distribution, et enfin aux consommateurs finaux?

Aujourd’hui, les étiquettes de vêtements doivent généralement signaler:

  • Fabricant, importateur, distributeur ou marque Nom
  • en tissu composition des fibres en pourcentage
  • Entretien instructions

Toute autre information sur les phases de production ou la qualité de la fibre est simplement facultative.

En l’absence d’une réglementation internationale capable de démontrer le respect effectif des conventions du travail, de la richesse, de l’environnement et de la sécurité, le marché s’est organisé en produisant des outils d’autocertification sociale et environnementale.

On parle de codes de conduite: normes éthiques ou certifications né avec l’intention de déclarer aux consommateurs la conformité du comportement social et environnemental. Les consommateurs leur feront-ils confiance?

Vers la transparence: audit et certifications

Premièrement, pour se méfier des déclarations d’entreprise unilatérales est recommandé.

Engrenages

Concernant les chaînes de production internationales et les certifications, le point clé est d’identifier entités de contrôle sur les préoccupations fondamentales du travail (salaire décent, discrimination fondée sur le sexe, liberté d’association syndicale, précarité des contrats).

Audit: une solution multipartite

Afin de remédier aux lacunes structurelles des systèmes d’audit commerciaux, des expériences multipartites ont émergé. L’objectif est de confier des tâches de suivi et d’audit à iOrganisations tierces indépendantes, comme alternative à l’activité croissante des inspections sociales, qui ne convient pas en raison de sa nature commerciale et de sa dépendance à l’égard de l’entrepreneur.

En ce qui concerne les solutions multipartites, Fondation Fair Wear possède l’expérience la plus avancée de l’industrie textile européenne.
Initiative de commerce éthique et Association du travail équitable sont respectivement des institutions anglaises et américaines.

Quelle alternative au commerce traditionnel?

Comment s’orienter?
Mouvement du commerce équitable a été le premier à recycler les relations entre le Nord et le Sud. CEeS a créé des partenariats économiques pour soutenir le développement des petits producteurs, donnant accès aux marchés nordiques à leurs produits avec des prix équitables envers les producteurs et transparents envers les consommateurs.

Outre les produits provenant d’organisations de commerce équitable italiennes, Fairtrade Italia des produits certifiés sont sur le marché.

Cette marque déclare respecter les critères du commerce équitable en matière d’agriculture, certifiant que le coton textile est 100% coton équitable, sans OGM. Le coton certifié Fairtrade implique des méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs.

Les produits issus du commerce équitable (ou produits certifiés Fairtrade) vont des vêtements aux sous-vêtements, chaussures et accessoires. Elles proviennent de longues chaînes si l’on considère d’un point de vue géographique (Asie, Afrique, Amérique latine), mais elles reposent sur une coopération étroite.

Mode durable

De plus, il y a produits verts et respectueux de l’environnement, développé dans le but de réduire l’empreinte écologique, en utilisant des tissus organiques rigoureusement naturels, traités avec des colorants naturels, dans le but de réduire les déchets non recyclables.

Si un produit est certifié biologique, ça veut dire cela concerne toute la chaîne. Cela implique le confinement maximal de l’utilisation de produits sintétiques et chimiques, en adoptant des produits biologiques et des processus de production alternatifs lorsque cela est possible, afin de minimiser l’impact sur les personnes et l’environnement.

La certification biologique signifie pas de pesticides, pas d’engrais chimiques dangereux et sans OGM. Pendant le processus de fabrication, aucune substance chimique nocive n’est utilisée, les alcalins sont recyclés et non rejetés dans l’eau et tous les déchets sont traités.

La Seconde main et mode vintage est également une bonne alternative: elle remonte aux années 60, lorsque les hippies et les manifestants ont eu l’idée de revisiter de manière créative de vieux vêtements provenant des marchés locaux.
Des vêtements et accessoires vintage peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés, les marchés de rue et les expositions. Souvent, ils sont collectés, traités et reconditionnés par des coopératives sociales.
Le troc est également une bonne pratique, présente en Italie grâce à des expositions spécialisées et des initiatives d’échange autogérées.

Ancien

Mode éthique: combien de choix en résumé?

Commerce équitable

Agices (association générale italienne du commerce équitable) les organisations accréditées du commerce équitable présentent leurs produits dans des magasins spécialisés ou en ligne.

Chaîne de production courte

Chaînes courtes, chaînes de solidarité, chaînes de coopération sociale. Ils améliorent la production locale, l’emploi des personnes vulnérables, la réinsertion sociale en prison, l’autogestion, les entreprises rétablies et syndiquées.

Multipartite

Vêtements provenant d’entreprises impliquées dans des initiatives d’audit multipartite.

Textile

Étiquettes volontaires

Vêtements certifiés éco-labels volontaires tels que:

Naturel

Vêtements en fibres naturelles et organiques, traités avec des colorants organiques ou à faible impact environnemental. Au cas où la certification du produit serait manquante, assurez-vous qu’au moins la matière première est certifiée.

Recyclé

Des vêtements fabriqués par des entreprises adoptant des politiques vertueuses en matière d’efficacité énergétique, de gestion du cycle des déchets, de recyclage et de réutilisation des matières, de préoccupations d’emballage.

Vintage / Seconde main

Vêtements et accessoires rigoureusement utilisés, mais de style rétro incomparable.

Sans cruauté

Vêtements obtenus sans cruauté envers les animaux et sans utiliser de composants testés sur les animaux.

Laisser un commentaire