Pourquoi devriez-vous adopter une mode durable?

Les personnes qui ne connaissent pas le mouvement de la mode durable semblent se poser cette question assez souvent. Car ils ne connaissent pas les inconvénients de l’industrie de la mode sur la planète, ils ne savent pas à quel point la mode durable peut être utile. Permettez-moi de clarifier une chose. L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. En tant qu’individu, nous ne pouvons pas contrôler le danger qu’il cause, mais nous pouvons toujours faire de petites différences pour apporter le changement. Parce que je crois que tout comme les gouttes constituent des océans, de petites contributions apporteront les plus grands changements.

Il est vrai que nous avons de nombreux problèmes importants à régler afin de protéger l’environnement. Ces problèmes incluent la déforestation, le réchauffement climatique, la pollution (air, eau, sol, plastique), l’appauvrissement de la couche d’ozone, etc. Avec de plus gros problèmes en main, nous avons tendance à oublier les choses qui sont moins importantes. Mais c’est ce que nous pensons. La réalité et les statistiques de pollution prétendent le contraire.

Saviez-vous que l’industrie de la mode contribue pour une plus grande part à l’empreinte carbone. Saviez-vous que ces petits morceaux de tissu dans votre placard sont à eux seuls capables de provoquer la déforestation, la pollution et le réchauffement climatique? Eh bien, ne vous sentez pas coupable simplement parce que vous avez été un passionné de mode rapide. Il n’est jamais trop tard pour recommencer. Un petit changement dans vos habitudes de mode peut aider la planète à survivre plus longtemps que les projections. En tant que sympathisants de vous et de notre planète, nous soutenons fermement la mode durable.

Dans ce blog, nous vous parlerons ainsi des bienfaits de la mode durable. Nous allons également vous expliquer pourquoi vous arrêtez vite et adoptez une mode durable. Nous parlerons de pourquoi c’est important.

Pourquoi la mode durable est-elle importante?

Avec ses actes menaçant sa propre existence, l’humanité a cherché des moyens de compenser les dommages qu’elle a causés à la planète. Il s’est tourné vers les idées qui soutiennent la durabilité et évitent les produits de base non durables. L’industrie de la mode contribue à elle seule à plus d’un tiers des dégâts de pollution totaux. Le besoin de l’heure nous oblige à trouver des solutions qui pourraient empêcher cela.

Après de nombreuses recherches et réflexions sur le terrain, les principaux points de vente de mode sont venus avec un mouvement appelé mode durable. Le mouvement vise à minimiser les dommages causés par les industries de la mode à tous les niveaux. Au cours des dernières années, les améliorations apportées par la mode durable nous ont amenés à prendre conscience de son importance.

De la culture de fibres naturelles et biologiques pour produire du tissu à la production apaisante, la mode durable fait le moins de dégâts possible à tout. La mode durable est importante car elle protège l’environnement. Il est important car il évite la pollution, réduit les émissions de gaz à effet de serre en plus de réduire l’empreinte carbone.

mode durable

Pourquoi devriez-vous adopter une mode durable?

Il y a des centaines de raisons pour arrêter la mode rapide pour adopter une mode durable. La principale raison est cachée dans le nom lui-même, la mode durable. Parce que ce type de mode est durable, il est forcément bon. Si vous avez un doute ou si vous n’êtes pas sûr de choisir une mode durable, demandez-vous simplement ce qui est mauvais? Eh bien, la réponse en un seul mot est, il n’y a pas de chose durable qui soit mauvaise.

Faisons défiler vers le bas pour connaître 5 raisons pour lesquelles vous devez adopter une mode durable.

  1. Meilleure qualité = moins de déchets: Vous avez vu cela venir, non? Vous devez avoir observé que chaque produit de qualité que vous achetez a tendance à durer plus longtemps que celui de mauvaise qualité. Il en va de même pour les vêtements que vous parez. La mode rapide a tendance à avoir un cycle de vie très court et juste après des mois que vous faites des achats, ils se retrouvent dans des décharges. Choisir un produit de qualité, c’est-à-dire des vêtements durables, évite le gaspillage.
  2. C’est bénéfique pour l’environnement: Oui, ça l’est. De l’état de culture à la mise au rebut, la mode durable fait le moins de dégâts possible à l’environnement. Il ne nécessite que peu ou pas de produits chimiques pour traiter les fibres durables des tissus. De plus, ils sont totalement biodégradables. Une fois dans les fosses à ordures, ils ne transmettent pas les produits chimiques toxiques dans le sol, car «ils n’en ont pas, contrairement aux vêtements synthétiques.
  3. Moins d’émissions de gaz à effet de serre signifie une empreinte carbone plus petite: La mode durable nécessite moins de matière synthétique, peu de moyens de transport et plus de contribution locale à la production. Il ne nécessite pas non plus de produits chimiques, de pesticides pour se développer. Tous les processus combinés réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
  4. Moins d’eau, moins d’énergie:  la production, l’utilisation et l’élimination nécessitent beaucoup d’eau et d’énergie pour la mode synthétique et rapide , la mode durable préserve les deux.
  5. Durable, moins de pollution: la mode rapide se termine dans les bacs rapidement après les achats. Ils contribuent à une grande partie de la pollution et des décharges. Mais la mode durable étant durable, elle cause également moins de pollution.

mode durable

 

Mode durable pour hommes et femmes

Il existe de nombreuses fibres naturelles qui peuvent être transformées en tissus portables. Nous avons des fibres de coton, de bambou, de banane, de jute et de coco. Pour répondre à notre envie de porter du cuir, des cuirs à base de plantes sont également disponibles. L’option de nuire à notre écosystème, à notre flore et à notre faune n’est plus une option aujourd’hui. Le meilleur de tous, la fibre de chanvre est un sauveur ici. De tous les tissus que nous ayons jamais eu, le chanvre est tout simplement supérieur. Sa culture, son traitement, son utilisation et même son élimination sont totalement sûrs. Surtout, le chanvre est 100% biodégradable.

Il existe une grande variété de vêtements aux styles variés que l’on peut trouver tout en adoptant une mode durable. Bien que pas si populaire, mode durable pour les hommes a été l’attention. Les gens optent constamment pour la même chose que la mode rapide. La mode féminine a été la principale source de la domination de l’industrie de la mode dans le monde. Mode durable pour les femmes a attiré plus d’attention parce que les femmes sont plus particulières et pointilleuses sur les vêtements qu’elles ornent.

Nos Articles

Laisser un commentaire