Pourquoi réaliser ses cosmétiques soi-même ?

Faire ses cosmétiques soi-même pourrait paraître rébarbatif ou inutile. Oui, en effet, à quoi bon « s’embêter » la vie à faire de nombreux mélanges alors que tous ces produits sont prêts à l’emploi dans de jolies boîtes aux couleurs attractives.

Eh bien, parce que préparer ses cosmétiques soi-même donne un immense sentiment de fierté, et la sûreté de connaître tous les ingrédients que l’on va appliquer sur son visage et son corps.

 

Du naturel et du bon

Pourquoi mettre sur votre peau une quantité de produits chimiques inconnus, des parfums artificiels, des composants mystérieux alors qu’avec quelques ingrédients naturels, on obtient un résultat bien meilleur et respectueux de votre santé.

Cela vous permet de savoir précisément ce que vous avez mis, éviter les risques d’allergie, et choisir précisément le parfum et la texture qui vous convient.

Vous obtenez ainsi des produits de qualité et à un coût très modeste même en utilisant de très bonnes matières premières. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que de les acheter dans le commerce.

Faciles à fabriquer

Ne vous imaginez pas que la fabrication des cosmétiques est compliquée, ou réservée à quelques initiés. Il suffit de commencer simplement avec quelques bases neutres et des recettes faciles. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Ensuite, quand vous vous serez entraîné avec ces recettes faciles, vous pourrez affiner votre pratique et fabriquer, par exemple, des shampoings pour tous types de cheveux : gras, secs, activateur de pousse, antipelliculaire. Vous pourrez faire des crèmes adaptées à votre type de peaux. L’éventail de possibilités est immense. Vous pouvez préparer aussi des rouges à lèvres, des après-shampoings, des onguents précieux pour nourrir votre peau et celle de toute votre famille.

Un choix immense sans limites pour votre imagination

Une fois que la base est choisie, par exemple une base lavante ou une base hydratante, vous pouvez décliner une infinité d’idées et l’adapter à vos besoins. Une base lavante peut devenir un nettoyant pour le visage, pour la douche, un démaquillant, un shampoing, un bain moussant, etc. Une base hydratante se transforme au gré de vos envies en crème pour le visage, pour le corps, les mains, ou pour votre bébé, etc.

cosmetique-diy

L’inventivité est à l’honneur dans la fabrication des cosmétiques. Il est possible d’ajouter toutes sortes d’huiles essentielles, des poudres à base de plantes, de fleurs, des argiles, mais aussi des hydrolats, des huiles végétales. Pour façonner votre marché de la beauté, vous pouvez trouver toutes les manières possibles d’acheter vos matières premières sur Internet ou dans des magasins spécialisés.

Do it yourself, ou le bonheur au naturel

Préparer ses cosmétiques soi-même apporte un vrai bonheur et la sérénité d’employer que de bons produits. Vous prendrez plaisir à confectionner vos crèmes et lotions avec du beau matériel qui ne coûte pas très cher. Le matériel de base peut se composer de petits bols pour effectuer les mélanges, d’un fouet, d’un verre doseur, et de quelques spatules. Pensez à acheter des flacons pour conserver vos recettes.

Laisser un commentaire